Devenez Coach de Vie Rationnelle

Devenir Coach de Vie Rationnelle… Ça vous dirait ?

Qu’est-ce qu’un Coach de Vie Rationnelle?

Cyril Malka - Novembre 2017

Le coaching de vie est une forme de développement personnel qui offre des résultats rapides et concrets sur des questionnements spécifiques et ponctuels : comment ne pas se laisser dévorer par sa vie professionnelle? Comment traverser un divorce? Comment changer de mode de vie? Comment surmonter un problème bien précis?Il n’est pas nécessaire « d’aller mal » pour consulter un coach de vie. Il suffit de se sentir insatisfait ou bloqué dans une situation concrète. Le coach, tel un entraîneur, aide le client à surmonter la situation qui le bloque.Ça, c’est le coach de vie.

Quid du « rationnelle » ajouté après?

Très simple: J’ai adapté la méthode que j’utilise en thérapie au coaching (pour en savoir plus sur moi, voyez mon site principal : http://malka.fr)

Alors « Coach de Vie Rationnelle… C’est quoi ?

Au lieu de nous pencher sur notre passé, au lieu de voir les choses en noir et gris foncé et au lieu de nous évertuer à “positiver” une situation négative, nous travaillons avec les émotions rationnelles. Ce qui bloque, ce ne sont pas les émotions négatives. Ce sont les émotions irrationnelles. Ce qui bloque, ce n’est pas lorsqu’on est triste lorsqu’il nous arrive une tuile, mais c’est lorsque nous bloquons dessus et nous laissons aller à des états dépressifs ou de colère ou jouons la carte de l’autodestruction, par exemple. Nous avons besoin des émotions positives et des émotions négatives pour vivre, pour survivre, pour évoluer.Le Coach de Vie Rationnelle apprend à son client à faire la part des choses. À s’y retrouver dans ce qui est positif et négatif et, surtout, ce qui est rationnel ou pas rationnel. Qu’est-ce qui l’aidera à avancer, qu’est-ce qui va le bloquer?Plus encore, le Coach de Vie Rationnelle donne à son client les outils nécessaires afin qu’il puisse se débrouiller seul, une fois coaché. Il est hors de question de “fidéliser” qui que ce soit. La chose la plus importante est de rendre le client totalement individuel.

Avec le temps et plusieurs milliers de clients depuis mes début fin des années 1980, au fil des expériences, j’ai mis au point une foule de trucs, d’astuces, d’idées et de méthodes… Ce sont non seulement les méthodes de la psychologie cognitive et comportementale qu’il y a dans cette formation. Mais j’y ai ajouté le savoir que j’ai tiré de plus de 25 ans d’expérience et les astuces et trucs que j’ai fini par trouver pour obtenir des résultats durables et efficaces.

Cette formation, c’est tout ça.

Composition

La formation est composé de trois modules obligatoires. Il s’agit d’un module de base, d’un module avancé et d’un module de spécialisation.

Les modules sont composés principalement de vidéos que vous pouvez voir et revoir comme cela vous chante. Sur certains modules, il y a des exemples, des exercices, des manuscrits ou autres que vous pouvez télécharger.Vous pouvez poser des questions dans les commentaires si vous avez des difficultés.Il n’y a pas de limite de temps. Les modules sont supposés prendre 3, 6, 7, 8 ou 9 semaines, mais c’est un point de vue. Si vous voulez travailler de façon très concentrée sur 3 semaines, c’est faisable. Si vous n’avez pas le temps et que cela vous prend 3 ans, c’est faisable aussi. Je ne refuserai pas de répondre à vos questions si vous en avez, même après longtemps. Votre accès est obtenu une fois pour toutes et vous y allez exactement comme vous en avez envie et selon votre temps et à votre rythme.

Vous pouvez voir le programme complet ici. Chaque module a sa page : voyez le menu  en haut de la page ou sur le côté droit. Vous y trouverez tous les détails.Vous pouvez également voir le programme expliqué dans cette petite vidéo:

Pendant des années, principalement au Danemark, j’ai formé des conseillers, des psys et même des réflexologues (la profession est reconnue au Danemark, mais il leur fallait une formation en psychologie et sur le système nerveux afin d’être reconnu par l’État Danois).Puis j’ai quitté le Danemark et nous sommes partis en France pour quelques années (de 2000 à 2011). J’ai donc arrêté ces formations par la force des choses. Mais, quelque part, j’ai continué au travers de mes podcasts, de mes textes, de mes livres.Au final, je me suis décidé à mettre mon matériel à jour et à me remettre à former les coachs. Cette fois en y ajoutant mes expériences de ces dernières années.Les auditeurs de mes podcasts ou mes lecteurs savent parfaitement que je n’ai pas pour habitude de cacher quoi que ce soit. Ni à mes patients, ni à mes auditeurs, ni à mes lecteurs. Je n’ai aucun secret.Enfin, si, j’utilise des trucs et astuces et j’ai développé un système. Mais je n’ai pas l’intention d’emmener tout ça dans la tombe. Ça me servirait à quoi? Donc, bien entendu, je partage volontiers les choses que j’ai trouvées, ce que je sais et ce que je peux faire.Bien entendu, tout comme le but de mes thérapies est de rendre le patient totalement individuel sans avoir à se remettre à moi (ou à un autre), le but de cette formation est aussi que vous trouviez votre voix. Non, non, pas votre “voie”, ça, c’est une autre formation. Je dis bien que vous trouviez votre voix: votre style, votre personnalité dans le coaching. Que vous ne soyez pas le produit d’une formation, mais que vous l’intégriez de telle façon que vous puissiez être vous.Seulement de cette façon vous pourrez être à l’aise, efficace et vraiment pouvoir aider.

La composition en bref…

Il y a en tous trois modules obligatoires.

1

LE MODULE DE BASE

Dans ce premier module, nous voyons les différents systèmes psychologiques et leurs différences et, surtout, les bases du système de Coaching de Vie Rationnelle. Quels sont les principes importants et ce qu’il faut savoir? En fait, vous trouverez sûrement dans ce module des trucs et astuces que vous pourrez utiliser vous-même et pour vous.Un certificat vous est délivré une fois le module terminé.

2

LE MODULE AVANCÉ (travailler avec un client)

Le deuxième module vous apprend tout ce qu’il y a à savoir sur le métier. Les ficelles du travail de coach. Comment gérer une session, comment ne pas perdre pied. Que faire face aux difficultés les plus communes? Quels exercices donner? Bref. Tout ce qu’il y a à savoir sur le métier… Ou presque car on en apprend tous les jours !

Un certificat vous est délivré une fois le module terminé.

Remarquez que ces deux modules sont extensibles. J’ajoute des vidéos avec le temps et au fil des questions que les stagiaires se posent. C’est pour cette raison que le prix ira en augmentant au fil du temps.Après le deuxième module, il y aura une entrevue avec moi. Rien de bien méchant, mais j’aimerais m’assurer que vous avez bien intégré les principes les plus importants. Pas besoin de savoir tout citer par cœur. Ce n’est pas le but de la formation. Mais juste de vérifier que vous êtes bien à l’aise dans les différents domaines. S’il y a des malentendus ou des choses mal comprises, nous pouvons faire une mise au point à ce moment.

3

Spécialisation

Puis il est temps de choisir au moins une spécialisation: résistance, angoisse,  etc. Vous pouvez en choisir plusieurs, bien entendu, et je vous le conseille fortement car une seule spécialité, ça fait peu. Mais en tous cas, il en faut au moins une (en cas de doutes, je vous propose de choisir le module sur la résistance car il est très naturel que votre client présente, tôt ou tard, une forme de résistance).Une fois ce module terminé et une autre entrevue avec moi, vous recevrez votre diplôme et vous pourrez vous appeler officiellement « Coach de Vie Rationnelle. »

Ensuite, vous avez les modules facultatifs (un pour l’instant).

Qu’on le veuille ou non, Internet est un outil puissant. Chaque fois que je reçois un nouveau patient, que ce soit en cabinet ou à distance, je demande toujours d’où ils me connaissent, et je tiens une statistique.- En première place, c’est le bouche à oreille.- En deuxième place: Internet : Un de mes sites, mes podcasts, mes vidéos ou autre.- Les Pages Jaunes sont bons derniers (pas pour ce qui est du prix, néanmoins !).De là, ce module facultatif que j’ai nommé « Le cabinet virtuel ».

LE CABINET VIRTUEL

Le cabinet virtuel, le module internet (facultatif) est conçu pour ceux qui veulent se faire connaître et travailler en ligne, mais qui n’ont pas les connaissances nécessaires. On voit comment acheter un nom de domaine, l’installer, installer un blog, faire de la pub, mettre une boutique en ligne ainsi que tout ce qu’il y a à savoir point de vue marketing internet pour ouvrir son cabinet virtuel et pour se faire connaître.

Retour en haut